Les Bengalis

Bengali de notre mieux!!!

La bengali fait toujours de son mieux, telle est sa devise durant son parcours dans la ronde. Dans la ronde, elle est accueillie par les grands oiseaux:
une Kimanu ( la cheftaine de la ronde), par une  Rika (l’adjointe), une Sito et une Texara.

Elles lui choisissent sa sixaine où elle apprendra à vivre avec les autres bengalis, les amies de son âge et à participer à la vie de la sixaine.

Imaginaire

Histoire de Tilly

Le cadre symbolique du cheminement de la bengali est l’histoire de Tilly.
Tilly est une petite fille de son âge à laquelle elle s’identifie pour évoluer dans la ronde.

Engagement

La loi bengali

Promesse

En prononçant sa promesse, la bengali promet de faire de son mieux dans son entourage.
Avec l’aide des autres, elle apprendra à vivre la loi des bengalis

Progression

Durant ces quatre années de parcours dans la forêt, la bengali découvre au fur et à mesure les secrets
du grand arbre et des bengalis.Elle y décroche son insigne de secret de bengali la première année.
La deuxième année elle a son insigne de plume d’argent et la dernière année son insigne de plume d’or.
Ainsi, elle peut faire sa demande de montée à la Compagnie des guides.

Pourquoi Bengali?

Le terme bergeronnette dans l’histoire des guides du Congo a disparu juste après la relance du mouvement dans les années 1992 pour laisser place à l’appellation Bengali.

Les Bengalis sont des oiseaux tropicaux robustes, généralement sociables avec leurs congénères et aimables avec les autres espèces.On trouve les bengalis partout en République Démocratique du Congo (RDC).

 

L’imaginaire

 

L’imaginaire des bengalis repose sur l’histoire de Tilly. Ce personnage représente l’enfant dont l’âge varie entre 6 et 11 ans.

Il est évident que vers cet âge l’enfant veut passer plus de temps aux jeux et surtout rester avec ses copines. C’est aussi vers cet âge que l’enfant apprend à s’intégrer petit à petit dans son monde. On remarquera par un simple sondage, que l’enfant veut devenir quelqu’un dans la vie : il veut devenir médecin, enseignant, avocat, journaliste, etc. Dans sa tête par ailleurs, il n’y a aucun aménagement qui se crée face au défit qu’il se lance !

Dans l’imaginaire, l’enfant entre dans un monde représentant le comportement général des enfants de cet âge. Elle apprend alors à vivre comme les amis oiseaux qui lui enseigne les règles de la société et elle y répond et s’y fait de son mieux.

Ainsi, l’enfant apprend à se rendre utile, à travailler, à être courageux, à être gentil.

 

Progression

 

La cheftaine qui accueille la bengali dans la ronde doit tenir compte des capacités et des faiblesses de l’enfant.

Chaque enfant a son rythme et ses compétences dans l’apprentissage. Deux enfants de même âge n’ont pas forcément la même façon de faire, ceci peut s’expliquer par le fait qu’elles viennent de deux milieux différents qui tracent leurs histoires dans deux réalités différentes.

La cheftaine doit penser à développer des méthodes qui seront bénéfiques à toutes ces deux enfants c’est à dire combiner des approches différentes pour favoriser la progression du groupe et aussi la progression personnelle de chaque enfant, au besoin même faire participer ses bengalis dans l’élaboration de son projet pédagogique.

Pour aider les cheftaines, l’AGC met à leur disposition un programme éducatif qui répond une pédagogie adaptée au développement de l’enfant.